A.P.E.L. signifie Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre. Il s’agit d’une association loi 1901 commune à tout l’Enseignement Catholique.
L’A.P.E.L. est là pour vous représenter, vous informer et animer la vie de l’école.
Elle fait le lien entre les Parents , l’OGEC (Gestion de l’école) , les institutions départementales, régionales et nationales et l’équipe éducative.
Elle participe à l’animation de la vie de l’école
Qui compose l’A.P.E.L. ?
Tout parent souhaitant s’impliquer dans la vie de l’école peut en faire la demande.
Un bureau est élu à chaque rentrée scolaire.
Ce bureau permanent est complété par l’ensemble des parents actifs du conseil d’administration.
Quelle est la mission de l’A.P.E.L. ?
Vis-à-vis des parents, l’A.P.E.L. a un rôle d’accueil et d’information
Organisation de rencontres conviviales entre parents ( café à la rentrée, …)
Information des parents sur la vie de l’école tout au long de l’année
Vis-à-vis des enfants, l’A.P.E.L. a un rôle clé dans leur scolarité, via l’organisation et le financement des activités et des animations dont ils bénéficient toute l’année.
Les activités des classes menées par les enseignants (spectacles, …)
- Les sorties de fin d’année, les projets des classes
- les photos de classes
- Le Noël des enfants
- La Fête de l’école
- Le Bol de Riz pour aider une association
- Les soirées festives






Quelles sont les ressources de l’A.P.E.L. ?
Les cotisations annuelles des adhérents
Les bénéfices de la fête de l’école, d’une manifestation
Les produits de ventes d’objets ou animations diverses
(Photos de Classes, Chocolats, …)
Pour en savoir plus : www.apel.fr
et pour nous contacter : apel.saintfrancois.loriol26270@gmail.com
L’O.G.E.C.
Notre école privée est gérée par un Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, nommé OGEC.
Celui-ci est dirigé par un Conseil d’Administration.
Ils élisent un Bureau : président, trésorier, secrétaire.
- Président : le président de l’UDOGEC Drôme
- Trésorier : M. Stéphane C
- Membre : Aurélien J
- Membres de droit : Jacques B, directeur diocésain ; Jean-Luc M, représentant UDOGEC Drôme ; Adeline D, présidente APEL
- Invités : Jason R et Françoise OH, cheffe d’établissement
Les missions du CA de l’OGEC ?
- Il fixe les budgets et le montant de la scolarité
- Il gère et négocie les contrats d’entretien des bâtiments, de la cantine
- Il réfléchit aux investissements
- Il planifie les rénovations des bâtiments
- Il gère les personnels OGEC (embauches, contrats, paies…)
- Il prépare l’Assemblée Générale annuelle qui a lieu en présence d’un représentant de la mairie qui contribue financièrement aux enfants loriolais inscrits.
Le personnel OGEC :
- le Chef d’établissement
- les ASEM qui interviennent auprès des enfants de TPS, Petite, Moyenne et Grande Sections
- la personne en charge de la cantine
- les personnes qui nettoient les locaux
- la secrétaire de direction
