Accueillir, accompagner, écouter
Une école privée catholique a des valeurs chrétiennes, et vise à les mettre en pratique avec les élèves.
- Elle accueille tous les élèves, peu importe leur religion, condition sociale…
- Elle ne vise pas à faire un enseignement religieux, mais parle librement de ses valeurs
Une école privée catholique met en place un climat où chacun peut exprimer sa foi, dans le respect de l’autre.
- C’est un lieu où l’on apprend à découvrir ce que vivent les autres élèves
- C’est un lieu où l’on apprend à s’exprimer et à écouter.
Pastorale : temps forts et culture chrétienne
- Préparation de Noël, de Pâques
- Cours de culture chrétienne en classe, pour tous
- Bénédiction des cartables
- 8 ateliers du mardi soir, après la classe, sont organisés pour approfondir son approche, sur inscription libre. Le thème de cette année : les Saints
- L’encadrement se fait par les professeurs, la directrice et des bénévoles.
Ce que l’école St-François met en place pour accueillir au mieux tous les élèves qui lui sont confiés:
- L’école St-François a élaboré un projet éducatif qui reflète et guide les actions de l’équipe éducative dans son ensemble.
- L’équipe éducative s’engage clairement dans une volonté d’accompagner chaque enfant et de le valoriser.
- Des séances d’APC sont données aux enfants qui en ont besoin : un enseignant prend quelques enfants pour les aider.
- Pour les enfants à besoins particuliers :
- Un accompagnement personnnalisé des parents et une aide pour monter les dossiers de demande d’AESH, de matériel (ordinateur).
- La mise en place progressive de la théorie des intelligences multiples qui permet à chaque enfant d’être valorisé et de trouver sa manière d’apprendre.
- La mise en place, sur demande des parents, d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) : en cas d’asthme, d’allergie… ou de maladies chroniques.
Voilà quelques liens pour vous aider à aller plus loin dans le soin de vos enfants :
- Enfant ayant un TDA (Trouble du Déficit de l’Attention)
- Enfant à Haut Potentiel
- APEDA de la Drôme (Association de Parents d’Enfants et d’adultes en Difficultés d’Apprentissage du langage écrit et oral)