Accueillir, accompagner, écouter

DSCN5631 ok accompagn

Notre école  est une école privée catholique en contrat d’association avec l’Etat.

• Elle accueille tous les élèves, peu importe leur religion, leur condition sociale.
  • Elle ne vise pas à faire un enseignement religieux, mais parle librement de ses valeurs.
  • Elle travaille en réseau.
  • C’est un lieu où l’on apprend à découvrir les autres dans leurs spécificités.
  • C’est un lieu où l’on apprend les règles du vivre ensemble.
  • C’est un lieu où l’on apprend à se connaître, s’exprimer et à écouter.
  • C’est un lieu où on se centre sur les apprentissages fondamentaux (lire, écrire et compter) tout en travaillant aussi les autres apprentissages. L’école applique les programmes de l’Education Nationale. Ses professeurs sont inspectés et rémunérés par l’Education Nationale.

Ce que l’école St-François met en place pour accueillir au mieux tous les élèves qui lui sont confiés :

• L’école St-François a élaboré un projet éducatif qui reflète et guide les actions de l’équipe éducative dans son ensemble.
  • L’école met en place l’Education Affective Relationnelle et Sexuelle (E.A.R.S.) : travail sur les émotions, sur la gestion des conflits, la communication non violente, le harcèlement scolaire, le respect de son corps et du corps de l’autre.
  • L’école met en action un Programme de Protection des Publics Fragiles.
  • L’équipe éducative s’engage clairement dans une volonté d’accompagner chaque enfant et de le valoriser.
  • Comme dans toutes les écoles, des séances d’APC sont données  aux  enfants qui en ont besoin : un enseignant prend en charge quelques enfants pour les aider pendant une heure par semaine.

• Pour les enfants à besoins particuliers :
    • Un accompagnement personnnalisé des parents et une aide pour monter les dossiers de demande d’AESH, de matériel (ordinateur).
    • La mise en place progressive de la théorie des intelligences multiples qui permet à chaque enfant d’être valorisé et de trouver sa manière d’apprendre.
    • La mise en place, sur demande des parents, d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) : en cas d’asthme, d’allergie… ou de maladies chroniques.

Voilà quelques liens pour vous aider à aller plus loin dans le soin de vos enfants :

Animation pastorale :

• Préparation de Noël, de Pâques.
  • Cours de culture chrétienne en classe, pour tous.
  • Bénédiction des cartables.
  • 6 ateliers le lundi soir, après la classe,  sont organisés pour approfondir son approche, sur inscription libre. Le thème de cette année : la vie de Saint-François d’Assise (pièce de théâtre).
  • L’encadrement se fait par les professeurs, la directrice et des bénévoles.