Accueillir, accompagner, écouter

DSCN5631 ok accompagnUne école privée catholique a des valeurs chrétiennes, et vise à les mettre en pratique avec les élèves.

• Elle accueille tous les élèves, peu importe leur religion, condition sociale…
  • Elle ne vise pas à faire un enseignement religieux, mais parle librement de ses valeurs

Une école privée catholique met en place un climat où chacun peut exprimer sa foi, dans le respect de l’autre.

• C’est un lieu où l’on apprend à découvrir ce que vivent les autres élèves
  • C’est un lieu où l’on apprend à s’exprimer et à écouter.

Pastorale : sur inscription volontaire

• A raison d’une rencontre toutes les 3 semaines environ
  • Pour les enfants de CE et CM inscrits par leurs parents
  • Le vendredi de 16h45 à 18h00
  • L’objectif n’est pas de faire un catéchisme, mais de vivre ensemble l’aspect pastoral de l’école catholique, en faisant un éveil à la foi.
  • L’encadrement se fait par la directrice et des bénévoles.

Ce que l’école St-François met en place pour accueillir au mieux tous les élèves qui lui sont confiés:

• L’école St-François a élaboré un projet éducatif qui reflète et guide les actions de l’équipe éducative dans son ensemble.
  • L’équipe éducative s’engage clairement dans une volonté d’accompagner chaque enfant, et de le valoriser.
  • 2 heures d’Aide Personnalisée sont offertes pour les enfants qui en ont besoin : un enseignant prend quelques enfants pour les aider.
  • Pour les enfants à besoins particuliers :
    • Un accompagnement des parents et une aide pour monter les dossiers de demande d’AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire)
    • La mise en place progressive de la théorie des intelligences multiples qui permet à chaque enfant d’être valorisé et de trouver sa manière d’apprendre.
    • La mise en place, sur demande des parents, d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) : en cas d’asthme, d’allergie… ou de maladies chroniques.

Voilà quelques liens pour vous aider à aller plus loin dans le soin de vos enfants :

• Enfant dyslexique
  • Enfant ayant un TDA (Trouble du Déficit de l’Attention)
  • Enfant à Haut Potentiel
  • APEDA de la Drôme (Association de Parents d’Enfants et d’adultes en Difficultés d’Apprentissage du langage écrit et oral)
  • Repérer les DYS