Accueillir, accompagner, écouter

Notre école est une école privée catholique en contrat d’association avec l’Etat.
- Elle accueille tous les élèves, peu importe leur religion, leur condition sociale.
- Elle ne vise pas à faire un enseignement religieux, mais parle librement de ses valeurs.
- Elle travaille en réseau.

- C’est un lieu où l’on apprend à découvrir les autres dans leurs spécificités.
- C’est un lieu où l’on apprend les règles du vivre ensemble.
- C’est un lieu où l’on apprend à se connaître, s’exprimer et à écouter.
- C’est un lieu où on se centre sur les apprentissages fondamentaux (lire, écrire et compter) tout en travaillant aussi les autres apprentissages. L’école applique les programmes de l’Education Nationale. Ses professeurs sont inspectés et rémunérés par l’Education Nationale.
- Notre école met en place les nouvelles orientations de l’enseignement catholique de la Drôme :


Ce que l’école St-François met en place pour accueillir au mieux tous les élèves qui lui sont confiés :
- L’école St-François a élaboré un projet éducatif qui reflète et guide les actions de l’équipe éducative dans son ensemble.
- L’école met en place l’Education à la vie affective et relationnelle : se connaître, vivre et grandir avec son corps ; rencontrer les autres et construire des relations, s’y épanouir ; trouver sa place dans la société, y être libre et responsable.
- La mise en place progressive de la théorie des intelligences multiples qui permet à chaque enfant d’être valorisé et de trouver sa manière d’apprendre.
- L’école met en action un Programme de Protection des Publics Fragiles.
- L’équipe éducative s’engage clairement dans une volonté d’accompagner chaque enfant et de le valoriser.
- Comme dans toutes les écoles, des séances d’APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) sont données aux enfants qui en ont besoin : un enseignant prend en charge quelques enfants pour les aider pendant une heure par semaine.
- Quelques élèves bénéficient de l’aide aux devoirs organisée par la mairie de Loriol le jeudi soir.
- Pour les enfants à besoins particuliers :
- Un accompagnement personnalisé des parents et une aide pour monter les dossiers de demande d’AESH, de matériel (ordinateur).
- La mise en place, sur demande des parents, d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) : en cas d’asthme, d’allergie ou de maladies chroniques.
Voilà quelques liens pour vous aider à aller plus loin dans le soin de vos enfants :
- APEDA de la Drôme (Association de Parents d’Enfants et d’adultes en Difficultés d’Apprentissage du langage écrit et oral)
- Enfant à Haut Potentiel
Animation pastorale :
- Préparation de Noël, de Pâques.
- Cours de culture chrétienne en classe, pour tous.
- 7 ateliers le lundi soir, après la classe, sont organisés pour approfondir son approche, sur inscription libre.
- L’encadrement se fait par les professeurs, la directrice et des bénévoles.

Deuxième bâtiment , construit en 2018 (Classe de GS/CP et la cantine), et le préau.



L’école se situe dans le centre de la ville ce qui permet aux classes d’aller à pied pratiquer leurs activités en dehors de l’école (visites, sports).
L’école St-François, qui existe depuis 1850, c’est :
- Environ 95 enfants.
- Deux bâtiments. Nous avons de l’espace pour travailler.
- Une école qui est en train de végétaliser sa cour, dans le cadre du Développement Durable, dans un esprit collaboratif avec tous les membres de la communauté éducative (élèves, parents, personnel, APEL, OGEC…). Le nouveau jardin est entretenu par les enfants et des parents d’élèves.

- Une école en lien avec la commune et les associations sportives, culturelles et d’aide aux autres.
- Une école avec un accueil le matin et l’après-midi réalisé à la porte par la cheffe d’établissement. La présence de la secrétaire tous les matins et les lundi et jeudi après-midi permet une communication plus fluide.
- Horaires : 8h45-12h et 13h40-16h30 avec une ouverture des portes pour les parents des enfants de Maternelle : dès 8h35, puis 11h50 le matin, et 16h20 l’après-midi.
- 4 journées d’école.
Les 4 classes :
- CM1- CM2 :

- CE1- CE2 :

- GS-CP :

- TPS/PS/MS/GS :


Exemples d’apprentissages




Voici notre équipe pour 2025/2026 :

Stéphanie R, professeure en CM1/CM2 et directrice adjointe

Myriam G, enseignante en CE1/CE2 le lundi

Françoise O-H, professeure en CE1/CE2 le mardi, le jeudi et le vendredi et cheffe d’établissement

Magalie L, professeure en GS/CP

Nina R, enseignante en GS/CP

Gaëlle L-M, responsable de la cantine, ASEM en GS/CP

Mathilde M, professeure en TPS/PS/MS/GS le lundi et le mardi

Véronique J, professeure en TPS/PS/MS/GS le jeudi et le vendredi

Sylvie P, ASEM en TPS/PS/MS/GS

Adèle C, employée polyvalente

Béatrice M, secrétaire comptable

Pascale F, AESH en classe de GS/CP
